Les volets de la maison des services se sont levés ce mardi pour accueillir la première rencontre du projet "Horizon", au cœur du quartier des Fougères.
Moïse et Romain ont répondu présents. Ils sont les premiers engagés dans cette aventure qui se poursuivra sur les mois de juin et juillet.
Clarence, comédienne de la compagnie Speira, explique que tous les participants se retrouveront au mois d'octobre pour le grand final : une installation artistique qui sera présentée dans le cadre du "festival des langues et des cultures" à la maison dans la vallée à Avon.
A quoi ressemblera cette installation ? demande les garçons.
La réponse reste ouverte : ce sera aux participants de le décider, d'apporter leur idées, leur envies.
La seule certitude, poursuit Clarence, c'est qu'autour de cette installation, il y aura des photos, de la vidéo, des sons, du théâtre, de la danse...
Ce sont tous ces arts et toutes ces disciplines que la compagnie Speira invite à découvrir et à pratiquer pendant deux mois avec le soutien d'artistes professionnels.
Passée la séance de présentation du projet, le travail à commencé.
Un échange s'est installé autour du thème de "l'horizon".
"Ça me fait penser à un coucher de soleil", "j'aime bien l'idée de regarder par la fenêtre", "l'horizon c'est demain, ce qu'il y a dans le futur"
Les idées ont rapidement fusé... quelques unes sont enregistrées avec un magnéto. C'est une première approche du son avant les explications de Samuel.
L'atelier se termine en extérieur avec des prises de sons : c'est quoi le bruit de la boite à lettre? et le vent dans les arbres? les pas sur le bitume ?
Rendez-vous est pris dès le lendemain pour rencontrer les commerçants de la ville et les interroger sur le thème de l'horizon.